Orgue virtuel - le petit orgue vert -

orgue positif de 3 jeux

Un orgue virtuel ou simulateur d'orgues, est un instrument virtuel. C'est grâce à un logiciel informatique que l'organiste va reproduire les sons d'un orgue à tuyaux préalablement numérisé sur un instrument réel. Comme l'orgue véritable, l'orgue virtuel est doté de claviers et d'un pédalier, les commandes qui permettent de sélectionner les jeux (différentes sonorités) sont affichées sur un écran de préférence tactile.

Sur les grands instruments, le clavier de positif, appelé communément positif de dos, est le second clavier de l'orgue classique français. Dans l'orgue baroque, il est généralement placé en premier dans l'ordre des claviers (positif, grand orgue, récit, écho). Il est placé avant le clavier de grand orgue parce qu'il correspond aux jeux placés dans le buffet au dos de l'organiste, raison pour laquelle on l'appelle aussi « positif de dos ». Dans l'orgue symphonique, avec la disparition du positif de dos, le clavier de positif devient généralement le deuxième clavier.

À l’origine, le positif était un orgue facilement déplaçable, souvent utilisé comme instrument d’accompagnement. Il avait un seul clavier, deux ou trois jeux. Le positif a été beaucoup utilisé jusqu’au 18ème siècle, avant d'être détrôné par le clavecin.

Le positif est de nouveau considéré comme un instrument précieux par les églises et les particuliers.

L'orgue dont je vous propose de décrire la réalisation sera un instrument minimaliste, facilement transportable comme doit l'être ce type d'instrument. il vous faut donc :

  • un ordinateur dépouillé de son boitier et des ses accessoires inutiles
  • un clavier midi de 46 touches, dépouillé également de ses accessoires inutiles
  • une carte midi pour actionner les jeux, transposer.
  • un interface midi/usb
  • un ampli
  • une paire d'enceintes
  • quelques interrupteurs
  • du fil électrique
  • du bois

clavier maitre midi qui va être modifié, tout autre clavier peut faire l'affaire pourvu qu'il soit équipé d'une connexion USB :

les interrupteurs qui vont actionner les jeux de l'orgue

l'interface Midi USB et la carte midi qui va permettre de choisir les jeux de l'orgue, de transposer et d'activer la fonction PANIC en cas de soucis… Attention aux interface Midi/USB Low cost, elle ne sont pas complète, voici un lien qui explique tout : http://www.arvydas.co.uk/2013/07/cheap-usb-midi-cable-some-self-assembly-may-be-required/

l'ordinateur, qui est un Dell de récupération.

Préparation de l'ordinateur

sous linux

sous windows

Préparation du clavier

Débarrassé de son boitier, il ne reste plus la mécanique du clavier et la carte électronique pour la gestion des commandes MIDI (https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/le-midi-pour-les-nuls.html)

une simple tôle d'aluminium a été utilisé et plie de manière a rattraper la différence de niveau mais également fixer la carte électronique du clavier

Préparation des tirettes pour les jeux

Juste pour info, voici la première esquisse de la commande des jeux :

Paramétrage de l'ensemble

Construction de la console

bientôt …