Les composants du drone
En plus du châssis que nous avons fabriqué, le drone à besoin de :
Les moteurs
Il s'agit de 4 moteurs Brushless (sans balais). Cette technologie à pour avantage d'augmenter la puissance et la durée de vie tout en diminuant l'entretien et les risques de panne. La principale caractéristique à connaitre est l'indication KV qui permet en la multipliant par la tension de la batterie de déterminer le nombre de tour maximal par minute. Ils sont alimentés par 3 fils reliés à la carte ESC. Les caractéristiques dimensionnelles seront utiles pour l'assemblage.
Les hélices
Il s'agit de 4 hélices (2 prévus pour tourner dans le sens des aiguilles d'une montre CW et 2 pour le sens inverse CCW). La taille des hélices se donne en pouces (1 pouce = 2.54 cm) et est généralement de 5 pouces pour le type de drone que nous réalisons. Les caractéristiques du moyeu de fixation doivent correspondre à celles de l'axe des moteurs. C'est une pièce qui s'abime facilement et quelques exemplaires d'avances peuvent être utiles.
La carte de vol et la carte ESC
La carte ESC
Elle gère l'alimentation (c'est à elle que se connecte la batterie) et la gestion des moteurs. Elle se configure avec le programme BLHeliSuite.
La carte de vol
Elle reçoit les informations du récepteur de télécommande, comporte un gyroscope et un accéléromètre pour définir les mouvements du drone. Un firmware spécifique configuré par le programme BetaFlightConfigurator gère toutes les informations et définie la vitesse de chaque moteur à transmettre à la carte ESC. Elle peut aussi gérer d'autres capteurs (caméra, GPS …) et d'autres actionneurs (LEDs, Buzzer …) optionnels.