formations:sorotec

Ceci est une ancienne révision du document !


Utilisation de la cnc Sorotec

Machine : AL-Line 1110
Usinage de matériaux tendres : Aluminium, cuivre, laiton, toutes essences de bois ou dérivés
Puissance broche : H.F., 2.2kW, réfrigération par eau
Courses : X=1150mm; Y=1050mm; Z=220 mm

Le fraisage : La théorie

Fraisage, définir les paramètres de coupe

J'essayerais de donner, sur cette page, uniquement les informations de base qui sont souvent suffisantes pour appréhender la théorie du fraisage et déterminer les paramètres de coupe.

Abréviations :

Vc = vitesse de coupe en m/min
fz : avance par tour en mm/dent
Vf : vitesse d'avance en mm/min
n : fréquence de rotation de l'outil en tr/min
D : diamètre de l'outil
Z : nombre de dents de la fraise
ap : profondeur de passe

Les formules :
Fréquence de rotation de la broche (tr/min) :


Vitesse d'avance (mm/min) : https://wiki.millaulab.fr/doku.php?id=start&do=media&image=formations%3Avitesseavance.gif&ns=formations

Vitesse de coupe (m/min): https://wiki.millaulab.fr/doku.php?id=start&do=media&image=formations%3Avitessecoupe.gif&ns=formations

Avance par dent (mm/dent) : https://wiki.millaulab.fr/lib/exe/fetch.php?w=120&h=52&t=1538316392&tok=0ae31d&media=formations:avancepardent.gif

Les constantes :

Lorsqu'on regarde les différentes formules permettant de calculer les paramètres de coupe, on s’aperçoit assez vite qu'il y beaucoup d'inconnues, difficile donc de déterminer facilement quoi que ce soit.

Pour déterminer les valeurs de base pour usiner un matériau, l'opérateur aura recours à un “abaque” (fourni par les fabricants) qui donnera pour une matière donnée deux paramètres importants : Vc (vitesse de coupe) et Fz (avance par dent).

Vc (vitesse de coupe) et Fz (avance par dent) :

En l'absence de l'abaque, les valeurs de Vc et Fz utilisées pour un matériau donné seront des valeurs génériques. Les facteurs influant sur la vitesse de coupe sont généralement : - la matière à usiner - l'outil : sa matière (HSS, carbure), s'il est revêtu, sa géométrie - le type d'usinage (ébauche / finition) ainsi que l'utilisation ou non d'un lubrifiant - la machine : sa puissance, sa rigidité, sa capacité (avance maxi par exemple)

Vc permet de calculer la vitesse de rotation (n en tr/min). Fz (en mm/dent) permet de calculer l'avance (Vf en mm/min).

Les outils étant généralement destinés à l'industrie métallurgique, la vitesse de coupe et l'avance par dent sont généralement donnés pour l'acier, l'acier inoxydable, la fonte, les alliages d'aluminium et les matériaux synthétiques.

Exemple d'un abaque fournisseur pour une gamme de fraise carbure non revêtue, pour des diamètres d'outils <6mm (extrait) : Vc (m/min) fz Aluminium <10% Si 150 - 250 0.01 - 0.04 Aluminium >10% Si 100 - 200 0.006 - 0.03 Cuivre, laiton, … 120 - 160 0.006 - 0.03 ap : profondeur de passe :

La profondeur de passe est la quantité de matière que va prendre l'outil lors d'un fraisage. Celle-ci varie selon la vitesse de coupe (Vc) ainsi que la vitesse d'avance de l'outil (Vf). Les limites sont déterminées par : - La puissance de la machine - La rigidité de la pièce et de l'outil - Nature du matériau à usiner - Le type d'usinage (surfaçage, rainurage, détourage, perçage, ébauche / finition)

La formule pour déterminer la profondeur de passe idéale est généralement contenue dans les abaques fournisseurs. Si ces informations ne sont pas données, il est possible d'appliquer des règles de calcul théoriques pour déterminer la profondeur de passe.

Exemple, en rainurage, on pourra utiliser les formules suivantes : - Ebauche (fraise ravageuse ) : ap max = 0.6 * diamètre de coupe de la fraise. - Finition : ap max = 0.3 * diamètre de coupe de la fraise.

Documents relatifs à la machine :

  • formations/sorotec.1538317242.txt.gz
  • Dernière modification: 2018/09/30 14:20
  • de mathieud